Toiles/Sculptures

“Bloc”

Depuis 2018

La suite logique de la série « Violence » commencée en 2013, le travail de mouvement s’affirme cette fois sur des sculptures murales en alliage léger toujours plus singulières et recherchées.

Avec l’ambition de reconstituer des morceaux de murs hyper réalistes en alliage léger/résine, l’oeuvre devient presque vivante: vieillie, usée, portant les stigmates d’un hypothétique passé ornée d’affiches arrachées.

Ormis la reflexion sur la capture du mouvement précédemment évoquée, c’est l’oeuvre du temps, celle qui marque en silence et orne notre quotidien, qui vient se rajouter.

C’est une fois sorti de son contexte que tout ceci est magnifié.Un morceau de mur accroché sur un morceau de mur? Une idée loin d’être cornélienne quand l’hôte immaculé glorifie cette véritable expérience.

Retrouvez certaines sculptures de cette série dans l’onglet “Shop”!


“Brumisation”

Depuis 2017

La légèreté, la douceur très aérienne et le minimalisme abstrait : ainsi se résume cette série aux antipodes des précédents travaux réalisés par Hervé Mesc.

Des halos de peinture vaporisée sur des sculptures déstructurées très détaillées, en passant par des dégradé pastel brumisés sur des supports en molleton ouaté pour accentuer cette légèreté : cette suite d'œuvre atypique résonne comme une invitation au repos et à l'apaisement.

La brumisation définit l'action d'une diffusion de matière liquide en fines gouttelettes, l'impression de flottement devient dès lors prépondérante.

"Allongez vous dans l'herbe et contemplez le ciel. Le dégradé de bleu atteint la perfection, les nuages cotonneux se mêles avec nonchalance et harmonie.. Il y a là une vertu : celle d'apaiser l'esprit, que ce soit la pureté froide de la neige ou la chaleur d'un ciel ensoleillé l'été tout ces elements naturels possèdent une force tranquille. C'est ce que je tente de retranscrire en travaillant cette série si particulière et visuellement très à contre-courant de mes précédantes créations."


“5”

2016

La liberté du geste proportionnée par des toiles grands formats, se mêle à la concentration accrue due au temps imparti.

L'idée fut précise: Peindre 5 toiles en moins de 5 minutes chacune.

Le temps est une obsession pour H.Mesc, et la rapidité du geste lui permet de le figer. Ces 25 minutes il les décrit comme une immersion totale, une assiduité exacerbée par cette obsession du temps, qui fait office de point central dans cette performance.

Une performance filmée en intégralité à 360° par Homework Production, donnant lieu à une vidéo de 5min concentrant la totalité en Timelaps, et une vidéo de 25min dans son intégralité en temps réel.Il s'agit là d'une première mondiale, la première fois qu'une performance picturale est filmée en live à 360°.Relayée à plusieurs reprises par le média "Fubiz" la vidéo cumule plus de 280.000 vues en 2019 ! 

Cette série particulière a nécessité une logistique très calculée, le séchage de la peinture entre deux couches et une chronologie à respecter. 

Un véritable défi travaillé pendant prêt d'un an.

Pigments, colorants encres, acrylique, pulvérisateurs, extincteur, couteau, bombes de peintures et de multiples outils ont permis de donner vie à des esquisses abstraites pensées préalablement (esquisses que l'on aperçoit sous chaque oeuvres durant la vidéo)


“Attraction par la couleur”

Depuis 2015

Démontrer que l'œil est instinctivement attiré par la couleur, même si cette dernière n'est que très peu présente.
C'est à travers cette série en noir et blanc, souvent froide et âcre, qu'une telle constatation serait lisible.
Il a appréhendé ce travail avec beaucoup plus de gravité dans la gestuelle, animé par le désir d'un résultat brut, sombre, voir austère, parfois minimaliste, allant ainsi directement vers l'essentiel.


“Représentation Abstraite”

2014/2016

Dans cette série de toiles qu'il travaille continuellement, il repère un lieu qui l’inspire, parfois vivant, ou le plus souvent aseptisé voir triste.
Il le prend en photo, puis retranscrit sa vision de ce lieu de manière totalement abstraite sur toile à la bombe de peinture et à l’acrylique.
Seules les couleurs rappellent le lieu, le but étant de représenter l’endroit avec des mouvements rapides et désinvoltes pour l’animer, tantôt avec des mouvements plus apaisant pour le rendre plus calme.
Il centre la toile face au lieu d’inspiration puis il prends l’ensemble en photo. Un ajout de filtre fait ressortir les couleurs pour un meilleur rendu.
L’objectif de son travail est non pas de fondre sa peinture dans le décor mais d’apporter une nouvelle dimension avec une autre définition.
"Prendre la beauté à contre sens n’est-il pas un moyen de revoir sa vision du quotidien de manière équilibrée dans le sens ou, un avis dirigé inconsciemment par un œil «formaté » ne peut que nous amener dans une seule et même direction visuellement ?"


“Violence”

Depuis 2013

La série « Violence » s’inscrit dans la continuité de son précédent travail "Rondeurs Carrées" sur la découpe très net des courbes et gestes désinvoltes.
Le but de ce travail est de figer l’énergie et la violence du spray dans la toile, les mouvements sont bruts et libérés d’une quelconque architecture ou symétrie, ce qui permet de ressentir encore plus ce dynamisme.
Parfois l’acrylique vient confirmer ce désir de mouvement imagée arrière-plan des lignes du spray, le coté souvent épuré laisse alors place à une force plus densifiée.
La bombe de peinture est selon lui l’outil idéal pour exprimer rapidité et violence en dehors d’une projection plus traditionnel au pinceau.


“Rondeurs carrés”

2012

"Avec cette première série j’ai voulu créer une alchimie entre les courbes de la bombe de peinture, rapides et désinvoltes, et les découpes très net sous formes de bandes verticales."
Par cette action il ramène un semblant d’ordre, l’ordre des lignes droites et incisives conjuguées au désordre du spray pourraient paraitre incohérents, mais finalement le rendu est esthétique et la découpe des courbes adouci le rendu.
Il s’agit la de l’un de ses premiers travaux abstrait.